Les Abyssales EP28 – A Quiet Lake

Les Abyssales EP28 – A Quiet Lake
Les Abyssales

 
 
00:00 /
 
1X
 

Un lac, loin de la tumulte du monde moderne, une après-midi de calme, un soleil puissant et un vent léger, du silence….

Vous voyez le tableau ?
On va remplacer le silence par une sélection toujours inédite des Abyssales, avec un mois d’Avril qui semble hésiter entre le froid mordant de ces derniers mois et un mois de Mai tentant de chaleur.
Une sélection « melting-pot », avec de la nouveauté, des morceaux forts ou des tracks doux et mélodieux. Pour tous les goûts et tous les âges, à partager entre amis autour d’un verre…au bord d’un lac :).

TRACKLIST

JUSTE APRÈS LE GÉNÉRIQUE : Nils Frahm – Says “Spaces” Erased Tapes Records 2013

  1. Erode – Detect “Horizon” Tympanic Audio 2011
  2. Access To Arasaka, Dirk Geiger & Erode – Reports From The Abyss “Reports From The Abyss” Raumklaug Music 2017
  3. Metalogue – Gardient Descent “Gradient Descent” Abstrakt Reflections 2017
  4. Mika Vainio – Wreck “Kilo” Black First Petite 2013
  5. Spectralsoul – How we live “How We Live”  Ish Chat Music 2017
  6. Kubbi – Plume “Taiga” Self Released 2018
  7. Palmerainvisible – Infinita ”Infinita”  Abstrakt Reflections 2017
  8. Wing Vilma – Cherry Granola “Safe by Night” Young Heavy Souls Records 2018
  9. Warmth – Home “Home” Archives  2017
  10. Helios – Nothing It Can “Moiety” 2012
  11. Strom Noir – Sun Rises At Six « Travel To A Human Heart » Sacred Phrases 2014
  12. Pablo Bolivar & Sensual Physics – Base (reprise)  “Traverse (reprise)”  Seven Villa Music 2018

NOTES DE L’ÉMISSION

  • Cette épisode est dédié à la mémoire de Mika Vainio, à qui nous rendons hommage, un peu plus d’1 an après sa disparition, le 12 Avril 2017, en France.
    Paix à son âme.
    L’occasion de découvrir sa belle discographie en solo, comme celle avec le duo qu’il formait avec Ilpo Vaisanen sous le nom de Pan Sonic.
    Un podcast de Fact Magazine est à découvrir ici (en collaboration avec Franck Vigroux) : http://www.factmag.com/2015/11/09/fact-mix-522-vainio-vigroux/

  • Le temps qui passe, c’est ce fil conducteur qui nous a servi pendant toute cette émission, avec en tapis sonore, une partie du long format de Boards Of Canada, « Music As The Right To Children », sorti le 20 Avril 1998. Un LP qui a certes vieilli, mais qui conservé toutes ses capacités à voyager dans un univers sonore entre le hip-hop et l’électronique ante-90.
    Le tout signé chez Warp Records, aux côtés d’artistes tels qu’Autechre ou Aphex Twin, qui ne font définitivement pas la même musique, mais que l’on mettait volontiers dans le bac que « BOC » sous l’étiquette IDM…
    Une chronique est à lire ici : https://ombresurlamesure.com/boards-of-canada-music-has-the-right-to-children/
  • Karine (@kikrine) en a parlé en fin d’émission, une bataille de fréquence se joue depuis des siècles. La musique contemporaine est réglée sur 440 Hz (et est même devenu une norme ISO), mais cette fameuse fréquence de 432 Hz est l’objet de bon nombre de théories du complots, incluant les nazis entre autre.
    Un article en parle mieux que nous : http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique
  • Pauvre Helios, nous avons oublié son label… Il s’agit d’Unseen Records, sur lequel on peut voir un certain Rafael Anton Irisarri, déjà passé dans Les Abyssales.
  • Contrairement à ce qu’a dit Redscape, « Says » de Nils Frahm n’est pas le seul morceau « live », mais il s’agit d’une captation entière contenu dans l’album « Spaces ». Une grande performance live d’un artiste dont on vous recommande l’écoute, on vous laisse fouiller sur Discogs.

Rendez-Vous très vite dès la première quinzaine de Mai pour un nouvel épisode des Abyssales, en mode « Invité », car nous aurons le privilège d’accueillir Daxxel, DJ et producteur breton (et accessoirement ami de Redscape) pour une émission sur et autour de la musique électronique.
En attendant, le monsieur possède un Mixcloud afin de vous immerger dans l’univers de notre invité.
#RestezVerrouillés !

Les Abyssales Écrit par :