Du changement dans Les Abyssales.

Les Abyssales, ce podcast crée en 2014, arrive aujourd’hui dans un tournant de sa (courte) histoire. L’occasion pour moi de faire le point sur cette aventure, et de dresser quelques perspectives pour les prochains mois.

  • 3 podcasts, c’est trop.
    Et surtout pour un seul homme. Comme les journées ne font que 24 heures, je ne peux malheureusement que constater que tenter de tenir un « network » ne me plaît pas, ne sert à rien, et est extrêmement chronophage.
    Conséquence de tout cela, Les Abyssales Productions disparaissent pour redevenir Les Abyssales. Après tout, il ne s’agit que d’un podcast, les 2 formats crées en 2015 et en 2017 en sont des complémentarités qui de ce fait, seront amenés à revenir occasionnellement. L’accent est mis sur le podcast principal.
  • Un podcast résolument dans les profondeurs sonores.
    Les Abyssales ont perdu une certaine fraîcheur, je le ressens moi-même, et l’envie n’est plus tout à fait la même. Clairement. Rien à voir avec Jay, je vous rassure, son intérêt reste est intacte. Non, il s’agit d’une forme de lassitude de ma part. A vouloir se multiplier partout, j’en ai oublié le pourquoi du but des Abyssales: vous divertir par une musique que l’on entend pas forcément dans la vie de tous les jours, à moins de chercher. Et à force, j’ai mis la barre trop haut, coincé dans cette espèce d’exigence que j’ai fixé sans vraiment me remettre en question.
    Faire ce podcast doit rester un plaisir, et ce plaisir a peu à peu disparu, remplacé par une sorte de contrainte qui a failli voir Les Abyssales volés en éclat.
    Parallèlement, Deep Sea Project s’occupera d’une musique plus radicale, plus sombre, plus introspective. Le format reviendra de manière irrégulière.
  • Des changements techniques
    Les Abyssales Productions n’étant plus, c’est désormais le nom « Les Abyssales » qui revient sur le devant de la scène. Ce site repassera sur l’URL « lesabyssales.com », et les comptes Twitter/Facebook seront renommés. Une page se tourne, seul la présence du logo sonore vous permettra d’identifier un podcast « Les Abyssales ».
    Alors, d’accord, je l’avoue, rajouter « Productions », ça faisait classe. Mais comme Les Abyssales, c’est aussi ma récré, l’idée d’avoir quelque chose d’aussi sérieux me mettait de plus en plus mal à l’aise. Je ne souhaite pas développer quelque chose de professionnel, d’autres le font et le feront mieux que moi.
  • MP3@Paris
    Les Abyssales seront à MP3@Paris, convention de podcasteurs et de créateurs de sagas MP3, dont voici l’affiche:

 

Venez bavarder avec moi et avec les autres podcasteurs et créateurs, ça se passera le Samedi 10 Juin de 10h à 18h., divisé en 2 créneaux, 10h-14h et 14h-18h. Bien sûr, vous pouvez rester la journée entière.

Attention, le nombre d’entrées est limité à 200 et des inscriptions seront obligatoires. Elles ouvriront le MERCREDI 3 MAI à 20h00. Dépêchez-vous, ça risque de partir très vite.

  • Graphisme
    Comme vous avez sans doute pu le voir, ces derniers mois, beaucoup de changements ont émaillé la vie de ce(s) podcast(s). Les plus visibles se sont concentrés sur les logos et autres typos, sans grand résultat.
    Retour au plus simple, et surtout, à la pochette d’origine de la saison 04:

 

Bref, il s’agit, et vous l’aurez compris, d’un recentrage, avec, pour votre plaisir, le fait de vous délivrer une émission de qualité, pour des voyages toujours plus grandiose dans les profondeurs sonores.

Les Abyssales Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *